Santerelaxplus.com » Mon corps » Mélatonine : que sait-on de la mélatonine ?

Mélatonine : que sait-on de la mélatonine ?

Mélatonine : que sait-on de la mélatonine ?

La mélatonine est l’hormone du sommeil par excellence. Et bien qu’il s’agisse d’une hormone très importante dans le corps humain, puisqu’elle permet de réguler le cycle veille-sommeil indispensable à la vie, il s’agit d’une hormone très peu connue encore.

Comparée aux progrès que les chercheurs en endocrinologie ont faits sur les autres hormones, l’étude de la mélatonine a tendance à stagner et nous n’en savons pas encore grand chose.

Comment la mélatonine et la dépression sont-elles liées ?

Une donnée que beaucoup de gens ne savent pas est que la mélatonine intervient d’une façon impressionnante dans la survenue de la dépression sous différentes formes.

En effet, une corrélation a été découverte entre la mélatonine et plusieurs aspects de la dépression comme :

  • La dépression saisonnière hivernale.
  • La dépression pré-menstruelle.

Dans le premier cas, celui de la dépression hivernale très commune (surtout dans les régions où l’hiver est gris et terne), les scientifiques ont réussi à démontrer que dans les régions où il y a peu de lumière du soleil pendant l’hiver, la mélatonine a tendance à être produite en quantité anormale. Cette augmentation trop importante dans le taux de mélatonine cause une somnolence supérieure à la normale pendant la journée, ainsi qu’une fatigue et une dépression cognitive mimant tous les symptômes d’une dépression.

A l’inverse, dans le deuxième cas qui est celui du syndrome pré-menstruel dont souffrent beaucoup de femmes, il y a plutôt une baisse de production de la mélatonine. Cette baisse crée initialement une incapacité à dormir pendant plusieurs jours, et c’est dû à ces troubles du sommeil que surviennent par la suite la fatigue et l’irritation.

Compte tenu de l’importance qu’a la mélatonine sur notre humeur, on peut clairement l’incriminer dans la survenue de plusieurs troubles de l’humeur.

Quand peut-on prescrire de la mélatonine ?

Outre son rôle d’hormone, la mélatonine est également utilisée pour venir à bout de plusieurs symptômes et maladies comme :

  • Les douleurs chroniques chez l’adulte ou l’enfant.
  • Les troubles du rythme circadien.
  • L’insomnie et le fameux “Jetlag” que ressentent les personnes qui voyagent beaucoup.
  • Le sevrage des somnifères.

Bien évidemment, comme tout médicament ou traitement hormonal, la mélatonine ne manque pas de présenter certains effets indésirables comme les maux de tête, les nausées et les sautes d’humeur.

Il est donc important de toujours prendre l’avis de son médecin et ne jamais opter pour la prise de ce traitement sans son consentement.

Il est également important de noter que la prise de mélatonine doit respecter des horaires très précises qui ne sont pas sujettes aux changement aléatoires et au manque de sérieux !