Santerelaxplus.com » Mon corps » Assurance décès : quels sont ses avantages ?

Assurance décès : quels sont ses avantages ?

Assurance décès : quels sont ses avantages ?

L’assurance décès est un moyen d’éviter à ses proches d’avoir à affronter des soucis financiers suite à son décès. Il est préférable de s’y prendre le plus tôt possible pour y souscrire dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce qu’une assurance décès ?

L’assurance décès permet aux personnes qui vous sont les plus chères de percevoir une somme donnée ou une rente suite à votre décès. Elle est à distinguer de l’assurance-vie dans la mesure où son but est que vos proches puissent subsister après votre mort.

On distingue deux catégories d’assurance décès :

  • L’assurance décès temporaire : le capital est versé aux proches de la personne qui a contracté cette assurance si elle décède alors que le contrat est toujours en cours. Si elle décède après qu’il ait pris fin, le capital revient quand même à ses proches.
  • L’assurance décès vie entière : la durée de ce contrat n’est pas fixée à l’avance. Les proches de la personne qui l’a contractée peuvent toucher le capital dès lors qu’elle décède et c’est aussi à ce moment-là que le contrat prend fin.

Cette assurance décès peut démontrer son importance dans plusieurs situations :

  • Pour le financement des études des proches du souscripteur
  • Si le bénéficiaire est dans une situation d’invalidité et qu’il n’est pas en mesure de travailler.

Combien coûte une assurance décès ?

Comme pour tout produit d’assurance, il n’existe pas de montant fixe mais il est à établir au cas par cas en fonction d’un grand nombre d’éléments qui concernent le souscripteur notamment le montant du capital décès, l’âge de la personne qui contracte l’assurance et son état de santé. Il est possible qu’il vous soit demandé de renseigner un questionnaire médical avant de souscrire à une assurance décès. Ce questionnaire a pour but de permettre à l’assureur d’évaluer le coût exact de l’assurance.

Pour une évaluation au plus juste en fonction de votre profil, vous pouvez opter pour un comparateur en ligne. Il vous sera alors proposé de faire une simulation en fonction des paramètres choisis.

A quoi faut-il faire attention quand on choisit une assurance décès ?

  • Les exclusions de garantie : il s’agit de situations dans lesquelles le contrat d’assurance décès n’est plus valide. Il existe des exclusions légales comme lors du suicide du souscripteur ou de son assassinat par une personne à qui le capital était destiné. Toutefois, certaines compagnies d’assurance ne tiennent compte que des morts accidentelles et excluent un certain nombre de cas de figures comme un décès dû à une maladie, à une surconsommation d’alcool ou suite à un acte terroriste par exemple.
  • La limite d’âge pour la souscription : passé un certain âge, certaines compagnies d’assurance refusent de prendre en charge les personnes. La limite d’âge peut varier d’une compagnie d’assurance à une autre. L’âge idéal pour souscrire à une assurance décès se situe entre 50 et 60 ans. Plus vous êtes avancé en âge et plus le montant à verser est élevé. Par ailleurs, si vous choisissez de souscrire avant un âge donné, les formalités médicales seront assouplies.